Objectifs du centre
Le Centre d’Information et de Documentation en Agriculture Biologique (CDIAB) est un instrument au service de la promotion de l’agriculture biologique. Il offre une base de données et de documentations pour tous les acteurs intervenant dans le développement ou l’agriculture durable. Les objectifs du centre sont :
- Promouvoir une prise de conscience publique sur les dangers liés à l’utilisation des produits chimiques de synthèse dans l’agriculture ;
- Promouvoir des alternatives de production agricole écologiques et durables.
Les actions du centre
Les activités du centre sont :
- L’animation d’une bibliothèque spécialisée sur l’agriculture durable, la biotechnologie, les produits chimiques de synthèse et les risques associés ainsi que les différentes alternatives. Cette bibliothèque vise une variété de groupes cibles, des producteurs aux décideurs en passant par les consommateurs, les étudiants et chercheurs. Plus de 500 ouvrages et de revues spécialisées sont disponibles dans cette bibliothèque et couvrent les thèmes : Pesticides chimiques de synthèse ; IPM & Agriculture biologique ; Développement durable ; Phytogénétique & Biotechnologie ; Biodiversité & Ecologie ; Production végétale ; Production animale ; Education / Formation & Vulgarisation ; Développement/ Droit & Economie rurale ; Méthodologie de la recherche ; Nutrition & Transformation alimentaire ; Energie & Ressources en eau ; Informatique.
- La formation des ONG et des producteurs sur l’ analyse de l’agroécosystème et l’utilisation des extraits de plante pour la protection phytosanitaire des cultures. Ces formations se déroulent essentiellement à travers l’approche Farmers Field School (FSS) et adressent surtout l’agriculture péri-urbaine. C’est ainsi que le centre a eu à réaliser des sessions de formation avec les maraîchers de la ville de Cotonou sur l’utilisation des extraits aqueux de neem et de papayer pour la protection phytosanitaire du chou et de la laitue.
- La sensibilisation sur les risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse. Des campagnes de sensibilisation sur les divers risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse et au recyclage de leurs emballages. Ces campagnes sont menées en milieu rural surtout et visent les producteurs, les structures d’encadrement, les transformateurs, les commerçants, les écoliers et élèves, et les enseignants. Des journées portes ouvertes et des ateliers d’information sont organisés dans les milieux urbains et intéressent les associations de consommateurs, les maraîchers, les chercheurs, les ONG, les journalistes et les décideurs politiques. Les thèmes abordés sont relatifs aux pesticides chimiques et les biotechnologies.
Les partenaires
Le Centre est en partenariat avec des structures tant au niveau national que régional et international. Au niveau national, le CDIAB collabore avec : l’IITA-Bénin, le Projet PRONAF, le REDAD, l’ONG GRAIN. La collaboration avec ces structures est essentiellement technique. Au niveau régional et international, le Centre collabore avec les différents réseaux de Pesticides Action Network (Afrique, Germany, UK), Ghana Organic Agriculture Network (GOAN), le CTA. La collaboration avec les structures sus nommées est à la fois technique et logistique. Le principal partenaire financier du CDIAB est le DFID.