Nous Connaitre

QUI SOMMES NOUS ?

OBEPAB est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1994. Elle a été enregistrée au Ministère Intérieur sous le numéro 97-74MISAT/DC/DAI/SAAP-Assoc du 27 février 1997. Elle fait la promotion de l'agriculture écologique et biologique. Elle est une association à but non lucratif

Mission & Vision

Avoir une agriculture écologique et biologique intégrée dans les politiques nationale, sous régionale et continentale qui contribue à une agriculture résiliente, à la sécurité alimentaire et au développement durable de l’Afrique

Nos Domaines D'Inteventions

L’OBEPAB travaille sur toute l’étendue du territoire béninois pour la promotion de l’agriculture biologique, l’agro-écologie et tous les domaines en relation avec l’AEB. Elle mène des études de faisabilité, des évaluations d’impact et conduit des consultations. Elle intervient dans • l’appui-conseil agricole • la recherche-action

Centre de documentation et d'information sur l'agriculture biologique

L'installation d'un centre de documentation et d'information sur les pesticides et leurs alternatives appelé CDIAB. Ce centre est une bibliothèque spécialisée dans laquelle se trouvent plus de vingt thèmes; des généralités à la manipulation des TIC en relation avec l'agriculture. Des documents en français, anglais, espagnol et allemand sont disponibles pour la recherche selon les centres d'intérêt du lecteur. Ce centre est ouvert tous les jours ouvrables de 9h à 16h. pour consultation.

Objectifs

Une grande partie de la mauvaise santé et des décès dans les zones rurales les au Bénin sont causés par les pesticides. Les objectifs de l’OBEPAB sont les suivants :

  1. Developper les capacites des systemes d'exploitation respectueuses de l'environnement
  2. Mettre sur pied des filieres d'approvisonnement biologique auto-entretenues et durable
  3. Promouvoir la recherche-action en sante environnement, securite alimentaire et sante des familles agricoles
  4. Former les acteurs du developpement sur la problematique des intrants chimiques
  5. Contribuer a ameliorer la capacite et la confiance en soi des producteurs
  6. Faciliter l'accès à l'information pour les différentes parties prenantes sur les intrants chimiques et leurs alternatives.

Les Etudes

Comme études, elle en a mené aussi bien au niveau national qu’international. Quelques cas de référence, elle a mené :

  1. Une étude de faisabilité du coton biologique pour le compte de l’ONG suisse Helvetas à Doumè dans la commune de Savalou. Elle a fourni un appui technique à Helvetas et à l’ONG LDLD dans la production du coton biologique dans cette même localité.
  2. Une autre étude a été faite avec l’U-AVIGREF à Tanguiéta toujours pour le compte de Helvetas pour la production du coton biologique dans le parc Pendjari et à Banikoara
  3. Un accompagnement dans la conversion de la production de l’ananas conventionnel à l’ananas biologique avec la mise en place d’un système de contrôle interne ayant abouti à la certification des petits producteurs d’ananas de Houègbo.

Autres Activites

La promotion des chaînes de valeur des produis biologiques

L’ananas biologique: du champ jusqu’au consommateur, toute la chaîne certifiée : l’OBEPAB assure l’accompagnement technique et la promotion des bonnes pratiques agricoles pour une production de l’ananas frais certifié. Elle accompagne dans les sous – produits transformés de l’ananas certifiés bio tels que l’ananas séché et le jus de fruit

Accompagnement de création de points de vente de produits biologiques

Très active dans la certification SPG, l’OBEPAB accompagne les acteurs des fruits et légumes dans la certification et dans la création des points de vente afin de réduire au maximum les distances entre le consommateur et le producteur.

Formations des formateurs des agents de vulgarisation et entrepreneurs agricoles sur l’AEB

L’OBEPAB organise fréquemment des sessions de formation des formateurs sur les techniques de production bio de toute culture. Elle accompagne également toute personne physique ou morale désireuse de se lancer dans la production biologique ou agro-écologique à installer son exploitation en suivant les normes requises.

Renforcement de capacités des couches vulnérables

L’OBEPAB accompagne les femmes produisant le coton biologique sur les techniques de plaidoyer et lobbying. Cet accompagnement consiste à renforcer leurs capacités sur le leadership, les droits et devoirs et l’importance de participer dans les instances de décisions. Elle accompagne dans leur formation pour améliorer leur productivité, leur participation aux instances dirigeantes de leurs communes, leurs communautés et le renforcement de leur capacité.

Nos Partenaires

L’OBEPAB collabore avec BioVision Africa Trust, FARA, IITA, Organic Exchange; Agro Eco Consultancy ; PAN Germany, PAN UK et PAN Africa.

Elle travaille avec des organisations nationales, y compris l'Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB), l’entreprise de coton SODECO et l’interprofession des acteurs coton AIC, les Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou.

Le coordinateur de l’OBEPAB est membre du Comité National de Biosécurité, du Comité de suivi des résolutions de l’atelier national sur la problématique des produits phytosanitaires et du Comité National de la mise en exécution de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs).

Au niveau national, OBEPAB est membre de la Plateforme Nationale d’Agriculture Ecologique et Biologique (PABE).

Au niveau international, elle est membre de PAN International et de la Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture Biologique (IFOAM).

L’OBEPAB joue un rôle actif dans l'influence politique et l'enseignement, en organisant des ateliers nationaux sur les alternatives aux engrais synthétiques et aux pesticides et en hébergeant des conférences internationales africaines sur le coton organique